REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
Emballages recyclables (barquettes brique de lait) sur une table

Consignes  de tri sur le territoire du SITTOM-MI : vous pouvez déposer tous vos emballages dans le bac ou la colonne de tri. Ils sont maintenant recyclés et valorisés.

Vers plus de recyclage

Avant, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri avec les emballages en métal, en carton et les papiers (pour Ploërmel Communauté).

Les autres emballages plastiques devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler: modernisation des centres de tri, création de débouchés pour ces plastiques... Des solutions ont été trouvées et aujourd'hui, pour recycler plus, il est possible de trier plus d'emballages.

Qui est concerné?

Il faudra attendre plusieurs années avant que toutes les communes françaises puissent recycler tous les emballages. Le SITTOM-MI fait partie des premières collectivités retenues à participer au projet piloté par Eco-Emballages. Vos proches qui habitent dans des communes voisines ne sont peut-etre pas encore concernés. Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez par étonnés si les consignes sont différentes chez eux.

Et en pratique ?

Les nouvelles consgines de tri de votre communauté de communes remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Pour vous aider:

1/ C'est un emballage. Alors déposez-le dans le bac de tri !

2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider

3/ En vrac ou en sac, selon les consignes de votre communauté de communes. Attention, un emballage n'est pas un objet. Les jouets, cintres, stylos, feutres,  et brosse à dent.. sont à jeter aux ordures ménagères ou à déposer à la déchetterie s'ils ne peuvent être réutilisés ou réemployés.

4/ Un doute, jetez-le avec vos ordures ménagères

5/ Erreurs de tri les plus courantes :

  • La litière pour chat, les résidus alimentaires, les textiles sanitaires (couches, serviettes hygièniques, mouchoirs ...), les gants, les masques, les couverts, les coquillages, .... doivent être mis avec les ordures ménagères
  • Les épluchures de légumes et de fruits, doivent être mis au composteur (si vous en possédez un) ou avec les ordures ménagères
  • Les bocaux et bouteille en verre doivent être mis dans les bornes pour le verres
  • Les vêtements, chaussures, sacs à main .... doivent être mis dans les bornes pour textiles

Sur le site " Consigne de tri" vous pouvez avoir les consignes de tri sur votre territoire en tapant le code postal de votre commune et le type de déchet  https://www.consignesdetri.fr/

 

Les mémos tri téléchargeables des communauté de communes ci-dessous

consigne de tri pour les déchets

- De l'Oust à Brocéliande Communauté
Explication du tri des déchets

- Centre Morbihan Communauté
Explication du tri des déchets

- Josselin Communauté
 Explication du tri des déchets - Ploërmel Communauté
Explication du tri des déchets

- Pontivy Commmunauté
Explication tri des déchets

- Roi Morvan Communauté

 

 

 

 

 

 

logo footer

SITTOM-MI
1 rue Denis Papin
BP 30218
56305 Pontivy Cedex
Tèl : 02 97 07 13 15
Fax : 02 97 07 19 09