Présentation du tri des emballages
La collecte sélective des emballages, des papiers et des cartons est réalisée sur tout le territoire du SITTOM-MI. C'est grâce au tri des habitants que les matériaux seront ensuite recyclés.
Le traitement: Le SITTOM-MI envoie les emballages dans différents centres de tri selon le territoire et les emballages sont triés en fonction de leur matériau de fabrication
- Pour Ploërmel Communauté, De l''Oust à Brocéliande Communauté, Pontivy Communauté et Centre Morbihan Communauté : Centre de tri du Rheu (PAPREC)
- Pour Roi Morvan Communauté : Centre du tri de Ploufagran (SUEZ)
Le tonnage ainsi traité est près de 18 000 tonnes/an (emballages plastiques, cartonnettes, papier, métal et verre ).
Le centre de tri est une usine mécanisée et automatisée, mais également une usine où travaillent des agents de tri qui séparent manuellement les différents emballages. Il est donc impératif que les habitants respectent les consignes de tri pour la sécurité des agents.
Au centre de tri, les emballages sont séparés par famille homogène et sont généralement compactés et mis en balles, puis transportés vers des usines de recyclage par des repreneurs :
- Les papiers, journaux et magazines sont repris par
Ecofeutre (Naizin, 56) https://www.ecofeutre.com/
UPM
Cellulose de la Loire ( Allaire, 56)
- Les cartons et les briques alimentaires (lait, jus de fruit ...) sont repris par SUEZ Environnement (https://www.suez.com/fr/notre-offre/collectivites-locales/quel-est-votre-besoin/gestion-et-valorisation-des-dechets/recyclage-valorisation-et-commercialisation)
- Les emballages plastiques sont repris par VALORPLAST (https://www.valorplast.com/)
- Les aciers (canettes, boites de conserve...) et les aluminiums (canettes, papier d'emballages...) sont repris par Guyot Envrionnement à Brest (https://www.guyotenvironnement.com/)
- Le verre est repris par Verallia (https://fr.verallia.com/)