REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Le réemploi

alt

Chaque année, dans le département du Morbihan, des millions de tonnes d'objets du quotidien se retrouvent à la déchetterie. Parmi eux figurent des objets dont nous n'avons plus usage, que nous trouvons démodés mais qui demeurent en parfait état de fonctionnement. Pour beaucoup d'entre nous, en effet ce lieu semble être l'ultime étape des objets dont nous avons plus besoin. Mais derrière ce lieu, existe une lourde organisation pour les transporter, les valoriser, les stocker ou les détruire, représentant ainsi un coût non négligeable pour notre environnement et pour nos finances. Et pourtant, on considère qu'entre 5 et 10 % des objets jetés en déchetterie sont encore en parfait état et pourraient avoir une seconde vie.

 

 

 

Ainsi, pour privilégier le réemploi et favoriser une seconde vie à nos objets, il est important de modifier nos habitudes :

 

  • Avant d’acheter, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que cet objet est réellement une nécessité ? Vais-je l’utiliser régulièrement ?
    L’achat du neuf n’est pas tout le temps le comportement à privilégier. En effet, il existe d’autres moyens de se procurer un objet et cela peut parfois nous permettre de faire des économies. La location, le partage, l’occasion, l’entretien sont autant de solutions qui permettent de prolonger la durée de vie des objets. Acheter plus cher des équipements de meilleures qualités ou plus facilement réparables peut se révéler bénéfique sur le long terme.
  • En fin d’utilisation, il faut également s’interroger. Pourquoi jeter un objet fonctionnel alors qu’il pourrait faire le bonheur des autres ? Ne peut-on pas le réparer ? Ne me plairait-il pas sous une autre forme ?

 

Les associations caritatives existent depuis plusieurs années et permettent grâce au don de favoriser l’achat de biens à prix modéré. De nouvelles structures sont également en train d’émerger sous la forme de « recyclerie » permettant ainsi de favoriser l’achat d’occasion tout en favorisant la création d’emploi souvent aidés. D’autres associations ou professionnels proposent également de vous aider à customiser, à décorer, à modifier vos vieux mobiliers afin de les adapter à vos nouveaux goûts. Bien sûr toutes ses activités viennent en complément, des trocs ou ventes d’objet d’occasion qui se développent grâce notamment à internet.

 

Alors n’oublions pas le réemploi en pensant à : alt- à acheter, seulement si nécessaires : la location, l’emprunt et le partage sont de belles alternatives à l’achat du neuf.

 

- à allonger la durée de vie des objets pour retarder le plus possible son arrivée au stade de déchet grâce aux professionnels proches de chez nous : réparateurs, artisans….

 

- à décorer, customiser, détourner, donner les objets que l’on trouve démodés ou que l’on ne veut plus.

 

 

 

logo footer

SITTOM-MI
1 rue Denis Papin
BP 30218
56305 Pontivy Cedex
Tèl : 02 97 07 13 15
Fax : 02 97 07 19 09